Nos logos

 

Nos logos

.

     

.

Les démarches officielles de valorisation de la qualité et de l'origine

.

Ces démarches ont été mises en place par le gouvernement français et l'europe pour identifier les caractéristiques spécifiques des produits. Elles sont destinées à aider le consommateur à distinguer rapidement les produits qui présentent des caractéristiques particulières en matière de goût, d'origine géographique, de mode d'obtention, de savoir-faire. Ces signes doivent aider le consommateur à choisir un produit en connaissance de cause.

Ces démarches officielles de valorisation de la qualité et de l'origine sont également des outils mis à la disposition des professionnels pour "segmenter" le marché et assurer une concurrence loyale.

Elles répondent aux préoccupations actuelles des consommateurs en apportant une garantie officielle de qualité, de mode d'obtention et d'origine des produits.

Elles constituent aussi un moyen de maintenir, voire de créer de la valeur ajoutée dans les bassins de production, et ont pour objectif de faire connaître et reconnaître la politique de qualité et d'origine, et de donner confiance aux acheteurs et aux consommateurs.

Ces démarches constituent un dispositif strictement encadré sur le plan législatif et réglementaire tant au niveau français, qu'au niveau européen (IGP).

Ce strict encadrement permet de garantir la qualité et la spécificité des produits et le respect des caractéristiques du produit.

.
.

L' indication Géographique Protégée

L'IGP est une protection communautaire. Elle est définie par le règlement (CE) 510-2006 de la façon suivante : c'est le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans les cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit alimentaire :

  • originaire d'une aire géographique
  • dont une qualité déterminée, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique
  • et dont la production a lieu dans l'aire géographique délimitée

L'IGP permet donc de distinguer un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas forcément réalisées dans la zone protégée, mais qui bénéficie d'un lien au territoire, et d'une réelle notoriété. Elle permet ainsi de protéger la dénomination de vente d'un produit.

.

          
Huîtres Marennes Oléron
            
Huîtres Marennes Oléron

Marennes Oléron

Le logo "Marennes Oléron" incarne la marque collective. Il est un bon moyen pour identifier un territoire et les produits qui lui sont associés ainsi que le savoir faire n'écessaire à la fabrication de ces produits. Le logo Marennes Oléron, dans sa version actuelle, date de 1973 et a connu, depuis cette date, diverses retouches et adaptations.

 

Label Rouge

Le Label Rouge est le seul signe officiel qui garantit qu'un produit est de qualité supérieure.

Pour qu'un produit soit de qualité supérieure, il faut démontrer que le produit présente un écart qualitatif significatif par rapport aux produits courants similaires. Cet écart, qui porte non seulement sur le goût du produit, mais également sur son image, doit être directement perçu par le consommateur final. Cet écart significatif ne peut être obtenu que par la mise en place d'une
politique de filière à un double niveau :

  • un engagement de tous les opérateurs de la filière concernée. Ceci se concrétise par une des grandes originalités de la démarche Label : il s'agit d'une démarche collective, imposant un partenariat de la filière au sein du groupement qualité ; celui-ci constitue un véritable cercle de qualité.
  • une approche objective de la qualité à tous les stades de production ou d'élaboration du produit, sans omettre un maillon sous peine de ne pas atteindre l'objectif recherché.

Cette démarche de filière permet de maîtriser la qualité d'un produit à tous les stades, mais aussi d'assurer une répartition équitable de la plus value en rémunérant à sa juste valeur les efforts consentis par les différents partenaires de la filière. Elle permet également d'assurer une traçabilité intégrale du produit dès son origine, et ce, jusqu'au consommateur.

Nos produits certifiés Label Rouge sont les suivant :

 Les huîtres Fines de Claires Vertes

 Les huîtres Pousse en Claires

Ces deux catégories de produits sont soumises à une évaluation sensorielle annuelle réalisée par les laboratoires de l'ENILIA à Surgères.

. .