Historique

Historique

.

.

Du Comité Régional Conchylicole Poitou Charentes au Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron 

.

Le Comité Régional Conchylicole (CRC) "Marennes Oléron" a très rapidement joué un rôle fondamental dans la valorisation du savoir-faire ostréicole de Marennes Oléron autour de l'affinage en claires.


Dés 1974 : le CRC avait déposé la marque "Huîtres de Marennes Oléron" à l'INPI, assortie d'un réglement.


En 1989 : un premier signe officiel est obtenu pour une partie de la production d'huîtres affinées en claires, "les huîtres Fines de Claires Vertes", dont une des caractéristiques obligatoires est la verdeur des branchies.


A la suite de la mise en place des autocontrôles sanitaires collectifs en 1992, le CRC lance une opération Diagnostic Qualité en 1993 sur l'ensemble des produits sous dénomination "Huîtres de Marennes Oléron". Il en découle une stratégie de reconnaissance officielle de la qualité reposant essentiellement sur l'affinage en claires.


En 1998 : un deuxième signe officiel est obtenu pour un produit spécifique de la gamme, la "Pousse en Claire" ou "Huître Spéciale Pousse en Claire". Parallèlement, une importante démarche de mise à niveau des professionnels en vue de l'obtention d'un autre signe officiel est mise en place pour l'ensemble des huîtres identifiées "Huîtres Marennes Oléron".


En 2001 : le CRC Marennes Oléron fusionne avec le CRC Ré-Centre Ouest pour créer le CRC Poitou Charentes. Cette fusion entraîne une modification de ses statuts.


Un "sous Comité Régional Marennes Oléron" reçoit donc des missions spécifiques sur le territoire de Marennes Oléron. Il développe la démarche qualité. Cette démarche aboutira à la création du "Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron"